14 Octobre 2016. Remise des Trophées TFE 2016 à Marseille.

14 Octobre 2016. Remise des Trophées TFE 2016 à Marseille

Vendredi 14 Octobre, l’ANFIIDE était présente dans les locaux du CIROI PACA-Corse à Marseille pour remettre le trophée TFE 2016 à ses trois lauréates, aux côtés de Gilles Brest, représentant le CEFIEC, et de notre hôte, Patrick Chamboredon, président du CIROI. De nombreux élus du Conseil étaient présents, ainsi que de nombreux accompagnateurs, des formateurs d’IFSI en particulier, venus soutenir leur ex-étudiants.

Concernant notre association, le thème de cette année « Prospective, Innovation, Réflexion visionnaire » a récompensé trois infirmières aux carrières prometteuses si l’on en juge par la qualité de leur travail.

Le troisième lot, un chèque cadeau d’une valeur de 50 euros, revient à Clara DEGOUSEE, de l’IFSI GIPES Avignon, pour son TFE « Contagion autistique et vide psychique ». Sur un thème difficile, Clara a montré une belle analyse des parcours professionnels des IDE et de leur immense travail auprès des enfants. L’identification du lien entre leur sentiment d’impuissance et une pratique réflexive passant par la supervision est le reflet d’un travail de recherche fort bien mené.

Le deuxième lot, un chèque cadeau d’une valeur de 100 euros, a été attribué à Anaïs BRIONNE, de l’IFSI La Blancarde, pour son TFE « Jugement clinique infirmier et environnement sensoriel des soins : le bien-être du patient hyper-stimulé ». Ce travail décrit une analyse fine des interactions entre soins et environnement. La présentation riche, claire et fluide ouvre la discussion de manière pertinente sur la médecine intégrative, ce qui lui donne son caractère innovant et visionnaire.

Enfin, le premier lot, un chèque de 300 euros, a été remis à Fernanda SEMEDO GAGLIARDI, de l’IFSI Ste Marie La Gaude, pour son TFE « Quand l’Aidant Naturel est dans l’ombre de l’Aidé ». Ce travail très riche, fondé sur des valeurs humanistes fortes, présente une analyse conceptuelle tout à fait pertinente, éclairée par un stage réalisé au Sénégal qui enrichit la réflexion d’une approche culturelle éclairante.

Nous ne sommes pas peu fiers d’avoir pu honorer ces trois professionnelles que nous félicitons chaleureusement dans l’attente de les revoir très vite au sein des forces vives de l’ANFIIDE !

Publié dans Etudiants Tagués avec : ,

Laisser un commentaire