Congrés / Journées d’Etude

Save the date Avignon 201501 et 02 Octobre 2015 : L’ANFIIDE organise le 13ème congrès européen des infirmier(e)s clinicien(ne)s,  consultant(e)s et de pratique avancée

Les interventions des infirmier(e)s clinicien(ne)s et de pratique avancée ont unimpact positif pour les personnes soignées, les établissements et les équipes. Le développement de l’expertise infirmière est l’une des réponses aux enjeux majeurs en matière de santé en France comme en Europe. L’amélioration de l’accès aux soins, de la santé et de la qualité de vie des usagers comme de la santé au travail des infirmier(e)s donne toute son ampleur à cette expertise. Rassembler la profession autour de l’infirmier(e) clinicien(ne) et mettre en valeur la plus-value apportée par sa contribution au service de nos concitoyens, du système de santé et de la profession sont les ambitions de ce congrès.

Plus d’info très bientôt… Suivez-nous sur Twitter : #anfiide

TELECHARGER LE BULLETIN D’INSCRIPTION…


20130927_09132327 Septembre 2013 – Journée d’étude à Marseille, capitale européenne de la culture : SOINS ET CULTURE

Présentation et photos…

Accueil :
  • Norbert NABET, directeur général adjoint de l’ARS PACA
  • Mme Brigitte LECOINTRE, présidente de l’ANFIIDE
  • Patrick CHAMBOREDON, président du Conseil interrégional de l’Ordre des Infirmiers
Interventions :

Jean-Gilles BOULA, chargé de recherche à la Fondation Genevoise pour la Formation et la Recherche Médicales. « Regard anthropologique dans les soins »

Ecouter la présentation…

Christophe DEBOUT RN, PhD, CRNA, Professeur , Directeur par intérim du Département des Sciences Infirmières et Paramédicales , Coordinateur du Laboratoire de Recherche Infirmière à l’ École des Hautes Études en Santé Publique. « Culture et soins, un cadre de référence pour la pratique infirmière, Madeleine Leininger »

Télécharger la présentation au format PDF…

Ecouter la présentation…

Caroline SIMONDS : Présentation de l’association « Le rire médecin » par sa fondatrice.

Franck SAINTRAPT, art-thérapeute, psychatrie adulte, infirmier et Jomy CUADRADO, artiste peintre et sculpteur. « L’art dans les soins infirmiers : apports et complémentarité dans des approches innovantes » puis « Regard sur les grilles », projet « Culture à l’Hôpital », convention DRAC-ARS Languedoc-Roussillon 2010-2012, Hôpitaux du Bassin de Thau, Sète.

Ecouter les interventions de l’après-midi…

P100066011 et 12 Octobre 2012 – Congrés à Nice – Qui sera l’infirmière du futur ?

HORIZON 2024 : L’INFIRMIERE DE DEMAIN, Perspective à dix ans…

Les soins de santé à l’avenir ne ressembleront en rien à ceux d’hier et d’aujourd’hui… Il en a toujours été ainsi, il suffit pour s’en convaincre de se replonger dans les manuels infirmiers du début du XXème siècle. Il est toutefois nécessaire de se livrer à une anticipation afin de préparer ces changements.

En 2024, le monde aura changé … Rêvons un peu… Tout le monde parle encore de la crise… Le changement, visible dans bien des domaines, n’a pas épargné notre protection sociale… Les hommes politiques continuent à proclamer que l’homme est au centre de leurs préoccupations… L’écologie est encore au coeur des débats sans qu’une solution satisfaisante pour la planète n’ait été trouvée… Les robots de plus en plus évolués continuent de se substituer à l’homme dans de nombreux domaines…

Le monde de la santé poursuit sa transformation en accord avec les valeurs traditionnelles de notre pays, sa démographie, sa diversité culturelle et son économie… L’équité et l’accès aux soins de santé demeurent une priorité majeure… La contribution des infirmiers à la santé des individus, des familles et des communautés est un appui déterminant. L’augmentation du nombre de personnes âgées dépendantes est désormais une réalité : elles sont accompagnées par des professionnels infirmiers formés à la gérontologie et à la géronto- technologie, valorisés tant dans leur rôle de coordination que dans leur expertise clinique. Des structures d’accueil solidaires et des lieux de vie sont installés dans toutes les agglomérations avec la promotion du rôle de l’infirmière dans la conception de ces structures.

L’hôpital assure ses missions de soins avec un plateau technique hautement spécialisé. Les activités de soins sont regroupées autour de pôles de santé spécialisés, le chemin clinique est devenu réalité, permettant ainsi de prévoir et de planifier une prise en charge personnalisée en fonction de l’environnement social et familial du patient. Pour cela, l’hôpital travaille en partenariat avec le secteur libéral, les maisons médicales, les établissements de soins de suite ou d’accueil de personnes âgées dépendantes situés dans son proche environnement. Les infirmiers exercent leur art à travers diverses coopérations reconnues et validées.

La consultation infirmière, reconnue d’utilité publique, permet désormais de fluidifier la filière de soins. Le patient, acteur de sa santé, peut choisir son mode de prise en charge et s’adresse en premier recours à l’infirmière qui régule les demandes et les suivis. Les infirmiers sont devenus les interlocuteurs privilégiés pour un premier niveau de prise en charge avec le développement des soins de santé primaires (éducation à la santé, éducation thérapeutique, promotion de la santé). La prévention est organisée et enseignée dès l’école primaire avec des cours d’éducation à la santé pour permettre aux enfants d’appréhender très tôt les concepts de bien-être, de santé et d’environnement.

La formation s’est enrichie : le développement professionnel continu est opérationnel, la formation universitaire a enfin contribué au développement d’une recherche en soins infirmiers et à la reconnaissance de la pratique avancée dans le système de soins français… L’infirmier est devenu le premier maillon indispensable de la santé et de la qualité de vie.

Pour que le rêve devienne réalité ? Il faut adopter un rôle d’acteur et non pas de suiveur. Influer sur les décisions qui nous concernent requière de nous inscrire dans une démarche participative dans notre système, requière aussi d’expliciter et de communiquer clairement ce que nous voulons … mais aussi de ce que nous ne voulons pas. C’est dès à présent que nous devons travailler à la réalité de demain… L’engagement citoyen autant que politique doit devenir une priorité. Nous souhaitons pendant ces deux journées d’étude partager nos expériences et notre diversité et y puiser l’énergie nécessaire à la construction d’un avenir plein de richesses.

Article de présentation du congrès

Liste des orateurs :

Mme Lecointre Brigitte (Infirmière libérale, formatrice, infirmière de consultation en éducation thérapeutique, présidente de l’ANFIIDE, présidente du CDOI 06. Nice)
Télécharger le diaporama de présentation du congrès : « Histoire de l’ANFIIDE et de la Profession infirmière »
Mme Barrière Cécile (Infirmière  libérale, sophrologue, candidate Master 2 IPA en Gérontologie. Lambesc)
Télécharger le diaporama : « La dénutrition de la Personne Âgée  : Regard d’une infirmière de pratique avancée (IPA) en gérontologie»
M. Bordieu Philippe (Infirmier libéral, clinicien, formateur. Infirmier de consultation en éducation pour la santé. Toulouse)
Télécharger le diaporama : « Les défis actuels et futurs en matière de santé publique pour la profession infirmière »
M. Christien Mickael (Infirmier. Consultation d’annonce. Rennes)
M. Coulomb Michel (Usager de santé, retraité. Vice-Président FNAIR PACAC)
M. Debout Christophe (RN, PhD, CRNA, Professeur. Directeur par intérim du département des sciences infirmières et paramédicales et Coordinateur du laboratoire de recherche infirmière à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique)
Télécharger le diaporama : « Soins infirmiers : tendances internationales et perspectives »
Mme Duboys-Fresney Catherine (Infirmière générale. DEA de psychologie sociale)
Mme Durain Danielle (Cadre de santé. Service de Diabétologie. CHU Nancy)
M. Folscheid Dominique (Professeur émérite de philosophie morale et politique à l’Université Paris-Est)
Mme Higounenc Catherine (Infirmière de santé au travail. Toulouse)
Mme Monnier Isabelle (Directrice des soins, chargée de mission au Ministère des affaires sociales et de la santé, et à la DGOS au sein du bureau chargé de l’exercice professionnel, de la déontologie et du développement professionnel continu)
M. Jean François Negri (Directeur des soins, directeur de l’Institut Supérieur de Soins Infirmiers, chargé de mission dans le cadre de l’évaluation des Hautes Ecoles de Soins Infirmiers en Belgique )
Mme Pourrat Isabelle (Docteur en médecine générale, professeur associée des universités)
Mme Soudan Corinne (Infirmière spécialiste clinique de consultation en unité de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent. Centre de victimologie pour mineurs. Hôpital Trousseau. Paris)
Télécharger le diaporama : « Consultation de victimologie par une infirmière spécialiste clinique »
Mme Veyrie Nadia (Sociologue)

29 Mai 2010 – Nice – Journée Internationale de l’Infirmière

Servir la collectivité et garantir la qualité : les infirmières à l’avant-garde des soins chroniques

Télécharger le programme…

Interventions téléchargeables :

2009 : 10ème Congrès européen des infirmier(e)s clinicien(ne)s, infirmier(e)s spécialistes cliniques et infirmières consultant(e)s

Paris. « De l’expérience clinique à la pratique avancée en soins infirmiers ». Télécharger le programme

2007 : 9ème Congrès européen des infirmier(e)s clinicien(ne)s, infirmier(e)s spécialistes cliniques et infirmières consultant(e)s  en suisse sous l’égide de l’ASRIC

Lausanne. « Le changement. Compétences et expériences cliniques ». Télécharger le programme