CNE : Commission Nationale Etudiante

Depuis 1963, l'ANFIIDE agit aux côtés des étudiants en soins infirmiers.

Depuis 1963, l’ANFIIDE agit aux côtés des étudiants en soins infirmiers.

PRESENTATION

Depuis 1963, il existe au sein de l’ANFIIDE, la possibilité de créer un Groupe d’Intérêt Commun qui regroupe tous les étudiants en soins infirmiers adhérant à l’association. Il définit les positions de l’ANFIIDE sur la formation initiale (Charte des Etudiants en Soins Infirmiers) et s’attache aussi à l’implication des étudiants en tant que futurs professionnels de santé.

En adhérant à l’ANFIIDE, vous recevez, entre autre, une information précise concernant les actions de la CNE.

De plus, chaque étudiant peut s’il le désire participer davantage à la CNE en devenant :

  • Membre du groupe de réflexion de la CNE,
  • Représentant régional au sein de son IFSI afin de créer de nouveaux réseaux de communication étudiante,
  • Membre actif du conseil d’administration de l’ANFIIDE avec les professionnels infirmiers et, ainsi, proposer sa candidature en tant que président de la CNE.

N’HESITEZ PAS A NOUS CONTACTER SI VOUS SOUHAITEZ VOUS INVESTIR AU SEIN DE LA CNE :

secretariat@anfiide.com

 OBJECTIFS DE LA CNE

  • UNIR les étudiants en soins infirmiers afin de créer une force de propositions,
  • DÉVELOPPER la communication entre étudiants en créant des réseaux régionaux performants en utilisant des moyens adaptés,
  • AIDER ET DÉFENDRE les étudiants, les informer de leurs droits et devoirs,
  • DÉVELOPPER ET OPTIMISER la formation initiale.

soins-infirmiers3QUELQUES ACTIONS DE LA CNE

  •  La CNE est l’organe de décision des étudiants membres de l’ANFIIDE. Ses membres sont amenés à mettre en œuvre les grandes orientations des mouvement étudiant (manifestations, législations, etc.)
  • Chaque année, la CNE organise avec un IFSI, les Journées Nationales Étudiantes (JNE) qui permettent d’échanger les expériences et les idées autour d’un thème préalablement défini.
  • La CNE informe de l’actualité et des prises de position de l’ANFIIDE par rapport aux projets réglementaires professionnels de formation au niveau national et international

CHARTE DES DROITS DE L’ETUDIANT EN SOINS INFIRMIERS ELABOREE PAR LA CNE

L’Étudiant en Soins Infirmiers est un individu à part entière, en période de formation ayant des devoirs à respecter et des droits à faire valoir.

 Article 1

Comme pour tout citoyen, la dignité, l’identité et la vie privée de l’étudiant en Soins Infirmiers doivent être respectées.

 Article 2

Pour accéder à tout Institut de formation en Soins Infirmiers, l’étudiant doit être soumis à un concours et à des examens médicaux.

 Article 3

L’Étudiant en Soins Infirmiers se doit de respecter les textes de Loi et la vie institutionnelle propre à son école, mais peut faire des propositions qui contribueraient à son évolution.

Article 4

Comme pour tout individu, le droit de l’Étudiant en Soins Infirmiers à être malade et à se soigner doit être reconnu et respecté.

Article 5

Pour de bonnes conditions de formation et un minimum d’indépendance, l’Etudiant en Soins Infirmiers doit recevoir les aides matérielles et financières nécessaires et suffisantes.

 Article 6

Pour la liberté d’expression, les étudiants ont le droit de se regrouper dans le cadre d’organisations de leur choix et de disposer des moyens nécessaires à cet effet.

Article 7

L’Étudiant en Soins Infirmiers a le droit d’être reconnu dans ses initiatives.

Article 8

L’Étudiant en Soins Infirmiers a droit au respect de ses opinions et de ses croyances, conformément à la déontologie professionnelle.

 Article 9

L’Étudiant en Soins Infirmiers doit être informé de toute évolution ou changement concernant sa formation et sa profession future.

Article 10

L’Étudiant en Soins Infirmiers doit disposer d’un référent parmi les cadres pédagogiques.

 Article 11

L’Étudiant en Soins Infirmiers doit pouvoir participer à l’élaboration des projets pédagogiques.

Article 12

En aucun cas, les étudiants en Soins Infirmiers ne doivent remplacer le personnel manquant.

Article 13

L’Étudiant en Soins Infirmiers doit être accueilli et encadré efficacement pendant toute la durée du stage.  Le respect des droits et libertés des Étudiants en Soins Infirmiers concerne tous les lieux de formation : I.F.S.I. et lieux de stages de tous les secteurs.