Missions et Partenaires

LA VISION DE L’ANFIIDE SUR LA DISCIPLINE DES SOINS INFIRMIERS

Les infirmières défendent les intérêts de tous ceux et celles au service desquelles elles officient en insistant sur le fait que la prévention, les soins et les traitements sont des droits fondamentaux pour tout être humain, quelque soit leur niveau socio-culturel.

Les infirmières sont à l’avant-garde du progrès des soins de santé; en participant à l’élaboration de la politique de santé grâce à leur pratique, par la force que leur nombre génère, par la conjugaison de leurs efforts et par leur collaboration avec le public et les autres professionnels de la santé.

Les infirmières jouent un rôle de premier plan dans l’introduction des technologies de pointe aux soins de santé en conservant une approche humaniste.

Il nous incombe d’impliquer les étudiants en soins infirmiers dans la construction de notre discipline afin d’atteindre des niveaux d’enseignement plus élevés dans la filière des sciences infirmières et d’offrir des perspectives de carrière variées et en garantissant ainsi la pérennité de la discipline infirmière. Nous pourrons ainsi nous assurer que les infirmières seront formées efficacement à leur rôle de fournisseurs de soins et à leur rôle d’acteurs de la politique de santé, et que ceux-ci leur permettent d’agir dans le sens d’une pleine intégration et utilisation des soins infirmiers au sein des équipes de santé multidisciplinaires.

Ensemble, nous travaillons en faveur de l’adoption de valeurs, de normes et de conditions qui permettent aux infirmières de pratiquer leur profession en utilisant pleinement leurs connaissances et leurs capacités.

Notre travail commun est guidé par une philosophie infirmière: un engagement à fournir des soins au sens le plus complet du terme, la défense des intérêts de nos patients, l’aide apportée aux populations afin que celles-ci auto-gèrent leur capital santé.

Nos efforts conjoints ont pour but de faire en sorte que la profession infirmière soit considérée partout, utilisée, rémunérée et représentée comme il se doit dans l’ensemble des systèmes de santé. prennent en main elles-mêmes, et le fait de faire pour les gens ce qu’ils feraient eux-mêmes s’ils en avaient la force, la volonté ou les connaissances nécessaires.

UN PLAN STRATÉGIQUE EN 3 AXES

AXE 1 : CONTRIBUER A LA SANTÉ DE LA POPULATION
  • Cohérence de l’offre de soins
  • Respect de l’éthique
  • Promotion des droits des usagers
  • Informer la population
AXE 2 : PROMOUVOIR LE LEADERSHIP INFIRMIER QUEL QUE SOIT LE TYPE D’EXERCICE
  • Pro-activité
  • Accroître la visibilité des soins infirmiers
  • Donner les moyens aux professionnels de se positionner en agent de changement
  • Accroître l’attractivité de la profession
AXE 3 : ENCOURAGER LE DÉVELOPPEMENT DE LA DISCIPLINE INFIRMIÈRE EN TANT QUE SCIENCE
  • Influencer les réformes des programmes de formation
  • Renforcer l’articulation entre théorie et pratique dans les lieux d’exercice et de formation
  • Accroître le savoir infirmier
  • Être vecteur d’innovations

 PARTENAIRES

AFEDI (Association Francophone Européenne des Diagnostics, Interventions, et Résultats Infirmiers)

Le pouvoir des mots est indéniable. Ils nous permettent de communiquer des idées et des expériences afin que d’autres puissent partager notre point de vue. La spécificité de la terminologie des diagnostics, interventions et résultats infirmiers met en évidence et rend visible la contribution exceptionnelle des soins infirmiers à la santé. Les diagnostics, interventions et résultats infirmiers permettent de communiquer aux patients, aux collègues, aux membres d’autres disciplines et au public en général, le jugement professionnel des infirmières et infirmiers…

Pour découvrir la suite et en savoir plus sur l’association, visitez son site internet  : http://www.afedi.com

A noter les 27 et 28 Novembre 2014 : Journée d’Etude sur le thème « Gestion optimale des risques pour la sécurité des personnes soignées; contribution des classifications en soins infirmiers ».

Plus d’infos en cliquant ICI..

Groupe IZEOS

L’ANFIIDE se joint aux partenaires de la marque blanche IZEOS. Pionnier de l’internet santé, IZEOS propose des services sur internet pour les professionnels de santé dans 4 domaines d’activités : communautés, emploi, formation et équipement. La société IZEOS a été créée en 2000 par deux infirmiers avec le lancement du site Infirmiers.com. Aujourd’hui, Infirmiers.com est le premier média à destination des professionnels de santé en France.

www.infirmiers.com, le site de la communauté infirmière. Créé en 2000, Infirmiers.com est le premier média à destination des professionnels de santé en France avec chaque mois 1 million de visites et plus de 5 millions de pages consultées. Du concours à la vie professionnelle, en passant par la formation, retrouvez toute l’actualité de la profession infirmière et communiquez avec les 90 000 membres de la communauté.

www.aide-soignant.com, créé en 2001, est le site d’informations dédié à la profession : actualités, modalités d’accès aux concours, débouchés et offres d’emploi, témoignages, conseils… C’est le premier média de la profession aide-soignante.

www.emploisoignant.com, le site qui propose aux soignants des offres d’emploi et leur permet de déposer leur CV. Nous avons actuellement plus de 2500 recruteurs enregistrés, plus de 4000 CV en ligne, des offres et demandes d’emploi sont mises en ligne chaque jour. Le site propose aux visiteurs des offres d’emploi issues du site Emploi Soignant grâce au réseau Spray

www.idecollection.com, la boutique en ligne qui propose du matériel et des fournitures pour les professionnels de santé et les étudiants infirmiers. Nous avons plus de 35 000 clients et proposons plus de 400 références sur le site. Accéder au catalogue en ligne

www.mediformation.com, est le spécialiste des formations et préparations aux concours dans le domaine de la santé par e-learning. Médiformation propose des techniques pédagogiques innovantes accessibles sur internet, créées par des cadres infirmiers enseignants.