Missions

LA VISION DE L’ANFIIDE SUR LA DISCIPLINE DES SOINS INFIRMIERS

Les infirmières défendent les intérêts de tous ceux et celles au service desquelles elles officient en insistant sur le fait que la prévention, les soins et les traitements sont des droits fondamentaux pour tout être humain, quelque soit leur niveau socio-culturel.

Les infirmières sont à l’avant-garde du progrès des soins de santé; en participant à l’élaboration de la politique de santé grâce à leur pratique, par la force que leur nombre génère, par la conjugaison de leurs efforts et par leur collaboration avec le public et les autres professionnels de la santé.

Les infirmières jouent un rôle de premier plan dans l’introduction des technologies de pointe aux soins de santé en conservant une approche humaniste.

Il nous incombe d’impliquer les étudiants en soins infirmiers dans la construction de notre discipline afin d’atteindre des niveaux d’enseignement plus élevés dans la filière des sciences infirmières et d’offrir des perspectives de carrière variées et en garantissant ainsi la pérennité de la discipline infirmière. Nous pourrons ainsi nous assurer que les infirmières seront formées efficacement à leur rôle de fournisseurs de soins et à leur rôle d’acteurs de la politique de santé, et que ceux-ci leur permettent d’agir dans le sens d’une pleine intégration et utilisation des soins infirmiers au sein des équipes de santé multidisciplinaires.

Ensemble, nous travaillons en faveur de l’adoption de valeurs, de normes et de conditions qui permettent aux infirmières de pratiquer leur profession en utilisant pleinement leurs connaissances et leurs capacités.

Notre travail commun est guidé par une philosophie infirmière: un engagement à fournir des soins au sens le plus complet du terme, la défense des intérêts de nos patients, l’aide apportée aux populations afin que celles-ci auto-gèrent leur capital santé.

Nos efforts conjoints ont pour but de faire en sorte que la profession infirmière soit considérée partout, utilisée, rémunérée et représentée comme il se doit dans l’ensemble des systèmes de santé. prennent en main elles-mêmes, et le fait de faire pour les gens ce qu’ils feraient eux-mêmes s’ils en avaient la force, la volonté ou les connaissances nécessaires.

UN PLAN STRATÉGIQUE EN 3 AXES

AXE 1 : CONTRIBUER A LA SANTÉ DE LA POPULATION
  • Cohérence de l’offre de soins
  • Respect de l’éthique
  • Promotion des droits des usagers
  • Informer la population
AXE 2 : PROMOUVOIR LE LEADERSHIP INFIRMIER QUEL QUE SOIT LE TYPE D’EXERCICE
  • Pro-activité
  • Accroître la visibilité des soins infirmiers
  • Donner les moyens aux professionnels de se positionner en agent de changement
  • Accroître l’attractivité de la profession
AXE 3 : ENCOURAGER LE DÉVELOPPEMENT DE LA DISCIPLINE INFIRMIÈRE EN TANT QUE SCIENCE
  • Influencer les réformes des programmes de formation
  • Renforcer l’articulation entre théorie et pratique dans les lieux d’exercice et de formation
  • Accroître le savoir infirmier
  • Être vecteur d’innovations